BeMed a lancé un appel à micro-initiatives en octobre 2017 concernant l’ensemble des pays du bassin méditerranéen, afin de soutenir financièrement des projets locaux, œuvrant pour la réduction de la pollution plastique sur les rives et dans la mer. Treize projets provenant de Italie, Tunisie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Maroc, France et Espagne ont été distingués à Monaco, le 13 avril 2018, en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, dans le cadre de la seconde édition de la Monaco Ocean Week. Les initiatives commenceront en 2018 et se termineront en 2019.
“Close to Me(d)iterranean” vise à améliorer la capacité des associations de Méditerranée à lutter contre la pollution plastique avec comme objectif final, de la réduire. L’initiative se base sur le succès de la campagne Clean up the Med qui implique depuis 25 ans, des centaines d’associations, écoles, municipalités, universités et opérateurs touristiques dans des activités de nettoyage, de sensibilisation et de management pour réduire la pollution des côtes albaniennes, algériennes, croates, égyptiennes, espagnoles, françaises, italiennes, grecques, libanaises, marocaines, monténégrines, jordaniennes, portugaises, palestiniennes, tunisiennes et turques.
Ces dernières années, la campagne a fait un pas en avant en incluant des activités de science participative pour la collecte de données scientifiques sur la pollution plastique. L’objectif est de soutenir la communauté scientifique dans la conservation des aires marines protégées et de renforcer la conscience citoyenne des jeunes autour de la Méditerranée.
En promouvant les capacités des associations méditerranéennes au travers de formations et de l’organisation d’un sommet méditerranéen sur la science participative, l’initiative vient renforcer et approfondir la campagne lancée 25 ans plus tôt.
Association Jlij pour l’Environnement Marin (AJEM) -Tunisie
L’initiative locale « PlastiStop II » est axée sur 4 volets :
MEDITERRANEAN SOS Network (MedSOS) – Grèce
Bien que de plus en plus d’études démontrent les effets négatifs des micro-plastiques sur l’environnement marin, les initiatives existantes en Grèce se limitent à sensibiliser le grand public sur l’utilisation des produits cosmétiques contenant des microbilles plastiques. « BCC MINDS » vise à agir contre les sources de micro-plastique moins connues, mais tout aussi polluante pour notre Océan (i.e. les films de paillage pour l’agriculture, les pelouses synthétiques utilisées pour les terrains de sport, les peintures, le textile, les détergents et produits d’entretiens, les pneus), en engageant et en renforçant les capacités d’action des différents acteurs clefs.Le projet s’articule autour de trois axes principaux :
Royal Albania Foundation (RAF) – Albanie
L’initiative « There is no clean Adriatic Sea from the plastic pollution without the Vjose River clear from these wastes » vise à engager les communautés, les institutions locales, les jeunes, le secteur privé et les organisations environnementales de six municipalités traversées par le fleuve Vjose, contre la pollution plastique.
Le premier objectif de l’initiative est de former une coalition entre les principaux acteurs locaux concernés : ONG, autorités publiques, commerces, jeunes et médias. Des méthodes positives seront proposées aux acteurs de la coalition pour améliorer la collecte, le traitement et diminuer l’utilisation du plastique. Par exemple, une réduction de 2 % de la taxe locale sera mise en place pour les entreprises locales qui s’engagent à atteindre un objectif « zéro kilo » de déchets plastiques perdus dans l’environnement.
Le second objectif est de permettre aux jeunes en situation de précarité d’être rémunérés pour chaque kilo de déchets plastiques ramassés sur les rive du fleuve Vjosa.
Des réunions, des ateliers de travail et un programme télévisé permettront d’encourager les différents acteurs ciblés à rejoindre l’initiative.
Zero waste Montenegro – Monténégro
Chaque année, 200 à 400 million de sacs plastiques à usage unique sont distribués partout au Monténégro sans considérer les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la chaine alimentaire. En revanche, les sacs réutilisables coutent chers et sont très peu disponibles pour les consommateurs.
L’objectif de l’initiative est de proposer une alternative à l’utilisation des sacs à usage unique, et de sensibiliser le grand public sur les dangers de leur utilisation.
L’association propose la fabrication de 2000 sacs réutilisables dans la première année du projet. Les sacs seront cousus localement par un groupe de femmes en difficulté financière, ce qui contribuera également à réduire la pauvreté dans l’une des régions les plus pauvres du Monténégro.
Afin d’assurer la pérennité de la production et d’inciter les citoyens à réutiliser les sacs, ils seront vendus 3 € l’unité. Ainsi, l’association devrait être capable de renouveler le stock lorsque la totalité des 2000 sacs sera vendu.
L’initiative est une mesure qui accompagne une pétition pour l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique au Monténégro.
Le concept de l’initiative est né de la volonté d’intégrer des actions concrètes visant à réduire la pollution plastique dans notre quotidien.
Partant du constat que de nombreux acteurs auraient les moyens de faire la différence s’ils prenaient conscience des enjeux de la pollution plastique, TERO Single Member PC propose un accès à l’information et conseille sur des actions simples à effectuer dans la vie de tous les jours via un blog. A travers la collaboration entre une biologiste marin et une bloggeuse spécialisée dans l’écriture sur le quotidien de la vie de famille, l’initiative vise à informer les familles, de manière ludique, sur le problème de la pollution plastique.
Une approche de storytelling sera utilisée pour transmettre des informations scientifiques et des défis, avec récompenses à la clef, seront lancés aux abonnés sur les différents thèmes abordés (les larmes de sirène, origine des déchets, recyclage, réutilisation…).
Friends of the Earth Cyprus – Chypre
L’objectif de cette initiative est d’identifier les sources principales de pollution à Chypre pour pouvoir sensibiliser et impliquer le grand public ainsi que pour alimenter les plaidoyers.
Une page, un groupe et un nouvel hashtag (#) seront créés sur facebook pour permettre au public de référencer les déchets en ajoutant des photos, des vidéos et des rapports. Les données collectées seront ensuite utilisées pour cartographier la pollution plastique et ainsi faciliter la localisation et le suivi des déchets. Ces données seront utilisées pour informer les autorités locales et les orienter dans la mise en place de nouvelle règlementation.
A l’aide de séminaires, d’ateliers de travail, de journées de nettoyage des plages et de sorties de terrain, le grand public sera encouragé à utiliser l’outils facebook tout en prenant connaissance des règlementations futures et existantes ainsi que des bonnes pratiques concernant la gestion des déchets.
Association du Docteur Fatiha (ADF) – Maroc
L’initiative a pour objectif de prévenir la pollution due aux sacs plastiques à travers :
ADF mènera tout d’abord une étude de marché afin de mieux comprendre les habitudes d’utilisation des sacs plastiques et les besoins des usagers en termes de sacs réutilisables, cette étude permettra également de définir le public cible, les centres de distribution et de commercialisation. En se basant sur les résultats de l’étude de marché, ADF concevra et testera au moins 3 modèles de sacs réutilisables fait à partir de matériaux de récupération : sacs de farine recyclés (plastique tissé), bâches publicitaires etc.. En collaboration avec les coopératives d’artisanes ADF produira 1000 unités de sacs réutilisables écologiques.
Conception et production de produits, tels que des panneaux décoratifs pour les campagnes de sensibilisation, à partir de sacs plastiques réutilisés.
ADF mènera une large opération de sensibilisation dans les grandes villes et stations balnéaires de la côte méditerranéenne et distribuera des sacs réutilisables gratuits.
L’association Méditerranée 2000 souhaite accompagner les campings et villages vacances dans l’amélioration de leurs pratiques et aller à la rencontre du public sur son lieu de vacances afin de le sensibiliser à la problématique du plastique en mer.
L’action se déroulera en deux temps :
Le public sensibilisé se verra remettre des kits « piquenique zéro plastique » afin qu’il puisse s’engager à diminuer l’usage d’emballages plastiques dans son quotidien.
Grup Balear d’Ornitologia i Defensa de la Naturalesa (GOB) – Espagne
L’initiative vise à accroître l’incidence politique et technique de l’organisation GOB en amont de l’approbation de la nouvelle réglementation sur les déchets aux Iles Baléares. Un travail de fond avec les autorités compétentes, et en réseau avec d’autres associations, sera réalisé pour promouvoir un modèle durable de gestion des déchets et pour disséminer les bonnes pratiques.
En parallèle, la diffusion massive de vidéos, dossiers de presse et photos dénonciatrices de la contamination de l’impact des plastiques sur notre environnement et l’organisation de journées de nettoyage des plages permettront de sensibiliser le grand public. A terme, GOB mettra en place un système de location de vaisselle réutilisable pour l’organisation de grande manifestation. Enfin, un équipement spécifique pour la prévention des déchets plastiques dans le secteur du nautisme et de la pêche récréative sera distribué dans les ports de plaisance et les magasins de vente de matériel de pêche.
L’initiative menée par Participe Futur repose sur plusieurs piliers :
L’initiative s’adresse principalement aux entraineurs/formateurs de sport d’eau avec un double objectif :
De cette manière, Surf and Clean crée un réseau d’« agents du changement ».
L’initiative se fera en collaboration avec FESurfing, la fédération régionale de surf ainsi que les fédérations d’autres sports d’eau afin de faciliter l’accès aux entraineurs, aux écoles, aux clubs et d’inclure d’autres sports tels que le canoë, le paddle, le kite-surf, la plongée sous-marine…
Les objectifs principaux de 2018 sont :
Cette initiative vise à établir un protocole de gestion de prévention des déchets pour les plages qui pourraient être mis en place sans l’appui d’une réglementation de gestion des déchets particulière. Le « Zero Beach » protocole pourra être considéré comme un label pour distinguer la « qualité environnementale » des plages.
Le projet global prévoit trois étapes :
Le protocole développera deux axes :
Les caractéristiques principales du protocole seront basées sur :