DECLIC Diagnostique Et durabilité des pratiques Conchylicoles en Méditerranée : Le Cas des mICroplastiques

©UMR MARBEC
UMR MARBEC

L’objectif de ce projet scientifique, est d’estimer la contribution de la conchyliculture à la pollution microplastiques de la lagune de Thau et de produire des recommandations pour assurer une durabilité de cette pratique et diminuer son impact.

Pendant 1 an, l’association effectuera un suivi mensuel des microplastiques présents dans la colonne d’eau, les sédiments et les bivalves. Des échantillons prélevés en 2011 permettront de comparer l’état de la pollution en 2021.

Une étude physico-chimique sera ensuite réalisée afin d’évaluer la contamination en microplastiques liée au vieillissement du matériel utilisé dans la conchyliculture. Une enquête auprès des professionnels sur leurs pratiques permettra d’identifier les matériels à tester, de comprendre leur utilisation et leur vitesse de vieillissement. Un guide des bonnes pratiques sera ensuite produit à partir des résultats de cette étude pour accompagner les conchyliculteurs vers la mise en œuvre de pratique plus durables.

Enfin, une large campagne de communication autour du projet sera menée. Des films en stop motion seront réalisés et diffusés.