River Side

© Nature-trust-malta

Cette initiative est dédiée à la collecte de déchets plastiques dans 10 villages ruraux de la municipalité de Selenica situés sur les rives du fleuve Shushica. Jusqu’à présent, la grande majorité des déchets plastiques de ces villages était directement jetée dans l’environnement et acheminée jusque dans la mer Adriatique par le fleuve.

En coopération avec les municipalités, un conteneur en métal sera installé au centre de chaque village pour permettre la collecte des déchets plastiques des habitants. Pour assurer l’acheminement des déchets plastiques vers une usine de recyclage, l’association EMMAUS Valona, responsable de collecte des déchets recyclables dans la région, sera associée au projet.

En parallèle, des journées de sensibilisation seront organisées avec les habitants du village, les élèves et les enseignants ciblés pour les informer de la contamination des sols, des fleuves et des mers par des matières plastiques. Ces réunions auront également pour objectif de montrer comment mettre en place le tri sélectif dans leur foyer et de les inciter à utiliser le conteneur.