- Élaboration du manuel de certification :
Le projet a commencé par une analyse comparative des méthodologies de Save the Med et d’Ibiza Preservation, qui a abouti à la première version du manuel de certification Plastic Free Balearics. Ce projet a été évalué par un groupe d’experts, dont les commentaires ont conduit à la création du manuel de certification Plastic Free Guardian. Une deuxième phase d’évaluation par des experts a permis d’apporter d’autres améliorations identifiées au cours de la phase pilote.
- Mise en œuvre et évaluation du projet pilote :
Entre juin 2021 et mars 2022, la certification a été testée auprès de plusieurs entreprises touristiques. Les données issues de ces audits ont été compilées dans un rapport d’évaluation, complété par une enquête de satisfaction visant à recueillir des avis sur les procédures et les outils. Malgré les difficultés techniques et les retards initiaux, notamment en ce qui concerne l’application d’audit, les processus manuels ont permis d’assurer la continuité et la réussite du projet pilote.
- Outils et ressources développés :
Plusieurs outils ont été créés pour soutenir le processus de certification :
- L’application numérique Plastic Free APP a permis aux entreprises d’auto-évaluer leur consommation de plastique à usage unique et de recevoir des recommandations d’amélioration, avec une option de certification.
- Le Guide des alternatives honnêtes aux plastiques à usage unique a aidé l’industrie hôtelière à prendre des décisions d’achat éclairées, en évitant l’écoblanchiment.
- Une boîte à outils de communication a fourni aux entreprises certifiées des lignes directrices pour maximiser les avantages de leur statut sans plastique.
- Un site web a été conçu pour la certification et toutes les informations sont disponibles ici.
- Impact sur le marché et engagement des parties prenantes :
Un rapport sur l’impact du marché des alternatives aux plastiques à usage unique a mis en évidence la prévalence de solutions trompeuses. Un séminaire des parties prenantes, organisé avec l’Universitat de les Illes Balears, a promu des solutions innovantes et honnêtes. Cet événement a favorisé la collaboration entre les institutions universitaires, les centres d’innovation, les acteurs de l’industrie et les fournisseurs du marché.
- Campagne de communication et présence en ligne :
Une campagne de communication complète visait à faire évoluer le discours du secteur du tourisme vers la durabilité. Un site web dédié a renforcé l’engagement de l’industrie hôtelière, en fournissant des informations et des ressources pour soutenir le processus de certification.