Bring Plastic Free Agriculture to the table

©Doctor Vet
Doctor Vet in Community

Ce projet vise à sensibiliser et engager les acteurs du secteur agricole pour promouvoir et mettre en œuvre des alternatives traditionnelles au plastique dans l’agriculture albanaise. Pour atteindre ces objectifs, l’initiative sera décomposée en 3 grands axes :  

– Engager les acteurs : un large travail de sensibilisation et d’information sur les dangers de l’utilisation du plastique dans l’agriculture sera déployé auprès des dirigeants d’exploitations agricoles, des fermiers et des jeunes susceptibles de prendre un jour la relève. Des ateliers de travail seront organisés pour démontrer l’efficacité de l’utilisation d’alternatives traditionnelles, tel que les cagettes en saule.

Pour augmenter l’impact des actions et assurer l’implication des acteurs, le ministère de l’Agriculture prendra part au projet notamment en proposant des prix aux exploitants ayant éliminé le plus de plastique dans leurs fermes.

– Mettre en œuvre des alternatives : afin de suivre l’élimination du plastique dans les exploitations et la mise en œuvre d’alternatives, un label sera mis en place. Dans les exploitations de pommes de terre, très consommatrices de sacs en plastique (conditionnement des tubercules), des sacs tricotés de manière traditionnelle en fleur de Xana seront distribués.

– Assurer la pérennité des actions mises en place : les jeunes susceptibles d’assurer la relève dans les fermes seront impliqués dès le début du projet. Une communication à plus large échelles sera également déployée notamment au travers d’activités de nettoyage.