Between the Adriatic and Ionian Sea

© Philippe Mondielli
Social Education & Environment Protection

Quelque 200 000 habitants vivent dans la région côtière de Vlora, qui s’étend de Porto Palermo dans la mer Ionienne jusqu’à l’embouchure de la rivière Vjosa dans la mer Adriatique. Jour après jour, le déversement en mer de volumes considérables de déchets est le résultat d’un usage excessif de sacs et autres objets en plastique, associé à une mauvaise gestion de la part de la municipalité. Le projet vise à apprendre à la communauté et aux principaux acteurs de la mer à réduire leur utilisation des matières plastiques. Les activités de lobbying et de plaidoyer exercées auprès des décideurs encourageront la préparation d’un Plan de gestion des déchets. Le projet prévoit également d’imposer des taxes élevées sur les sacs en plastique distribués dans les marchés de la région. Enfin, les porteurs du projet souhaitent éduquer davantage les jeunes écoliers sur les dangers du plastique et les moyens de limiter son utilisation.

Principaux résultats :

– Récolte d’images et analyse du contexte local

– Sensibilisation de différents publics

Une première partie de collecte de données et d’images de la pollution plastique a été réalisée pour illustrer l’état actuel du problème au niveau régional et constituer un dossier de sensibilisation. Les baies de Vlora et d’Himara (Albanie) ont été ciblées. L’analyse a montré que la principale source de pollution provient des courts d’eau dans lesquels une partie de la population jette ses déchets.

Avec ces conclusions et les images collectées, 3 types d’actions ont été réalisés :

1. Sensibiliser les jeunes et le grand public. Un court métrage animé illustrant les impacts de la pollution plastique sur la faune marine a été diffusé dans les écoles. Deux cents instituteurs et professeurs ont été sensibilisés au problème. Des ateliers pédagogiques à mettre en place dans leurs classes leur ont été proposés. Ces ateliers abordent notamment les bons gestes à avoir et les solutions à mettre en place dans la vie de tous les jours.

2. Sensibiliser les utilisateurs de la mer. L’inspecteur régional pour l’environnement, l’inspecteur régional des pêcheries, l’administration d’une aire marine protégée et une coopérative de pécheurs ont participé à une journée de travail sur le thème de la pollution plastique. Des journées de nettoyage des plages ont également eu lieu pour impliquer les citoyens. En parallèle, un court métrage expliquant les enjeux du tri a été réalisé en partenariat avec les écoles et diffusé lors de ces journées ainsi que dans les médias.

3. Conseiller et influencer les décideurs politiques. Des tables rondes et workshops ont été organisés avec la municipalité et le ministère de l’environnement pour établir les bases d’un plan d’action pour une meilleure gestion des déchets. A la suite de ces ateliers, la construction d’une nouvelle décharge a été approuvée et l’interdiction des sacs plastiques de faible grammage a été votée en Albanie.

Mis à jour 10/12/2024