Bien que de plus en plus d’études démontrent les effets négatifs des micro-plastiques sur l’environnement marin, les initiatives existantes en Grèce se limitent à sensibiliser le grand public sur l’utilisation des produits cosmétiques contenant des microbilles plastiques. « BCC MINDS » vise à agir contre les sources de micro-plastique moins connues, mais tout aussi polluante pour notre Océan (i.e. les films de paillage pour l’agriculture, les pelouses synthétiques utilisées pour les terrains de sport, les peintures, le textile, les détergents et produits d’entretiens, les pneus), en engageant et en renforçant les capacités d’action des différents acteurs clefs. Le projet s’articule autour de trois axes principaux :
Les résultats du projet :
Selon une enquête organisée par Medsos, les entreprises sensibilisées à la pollution plastique sont encore trop peu nombreuses.
Les séminaires ont permis d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par certaines entreprises (remplacement de certains composés plastiques dans les cosmétiques, technologie de filtrage des microplastiques générés lors de la production, etc.)
Les microplastiques primaires sont un problème peu connu mais d’une importance vitale pour la Méditerranée. Le travail effectué par MedSOS fournit le cadre d’une collaboration avec l’industrie pour réduire ces sources de plastique.
À l’avenir, Medsos mettra en place un service de consulting pour aider les entreprises intéressées à modifier leurs habitudes et poursuivra son travail de sensibilisation pour toucher davantage d’industries.
Mis à jour 07/02/2024