Pour la première fois de l’année 2023, les membres du Collège se sont réunis à Paris, après s’être retrouvés à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu lors de la présentation des résultats du projet pilote “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”.
Le Collège se tourne désormais vers le secteur de la grande distribution pour son prochain projet pilote. Au programme de la première journée du workshop, la visite d’un magasin Carrefour a permis aux membres du Collège de se projeter dans le projet et les potentielles activités à mettre en place. A la suite de cette visite, un temps de co-construction a été organisé pour consolider le squelette du projet pilote. Ce fut l’occasion de bénéficier des observations des membres, notamment sur l’embarquement du consommateur dans la démarche, puisque ce projet pilote implique des changements d’habitudes de consommation.
Pour compléter cette journée déjà riche en informations, Henri Bourgeois-Costa et Valérie Guillard sont intervenus sur la notion d’empreinte plastique et ses limites. L’empreinte plastique permet de prendre en compte les externalités négatives du plastique, lors de sa production (très émettrice en gaz à effet de serre) et de sa fin de vie, mais aussi la toxicité du plastique dans l’environnement et la santé humaine. Les analyses de cycle de vie et analyses environnementales permettent de mieux appréhender ces problèmes et diminuer les impacts environnementaux et sanitaires. Toutefois, ces analyses ne sont pas sans limites, puisque la fin de vie sur le long terme (fragmentation en microplastiques ou encore l’accumulation dans les bio/atmo/hydro/lithosphère) n’est pas prise en compte. Des méthodologies complémentaires existent, mais n’y a pas encore de définition précise ou de standards méthodologiques.
La seconde journée du workshop a été en partie dédiée aux suites du projet pilote “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”. Les membres du Collège s’étaient réunis en décembre dernier à Marseille pour dévoiler les résultats du projet-pilote, mais aussi pour annoncer la publication d’une méthode clé en main et l’adaptation du projet à La Badira, hôtel basé à Hammamet (Tunisie). Choses faites, la méthode a été dévoilée en mars dernier et ce workshop d’été a été l’occasion de faire le bilan sur la diffusion de la méthode. Ce fut également l’occasion de partager les avancées du projet pilote à La Badira, lancé officiellement le 1er juin 2023 avec l’adaptation de la méthodologie et des outils développés au contexte tunisien. Plus d’informations sur cette journée ici.
Pour conclure ce workshop, des travaux ont été entamés sur la plus-value du Collège aux différents membres. Le Collège existe depuis déjà 3 ans et de nombreuses activités sont menées. BeMed et les membres ont à cœur que ces activités aient un impact positif. De nouveaux indicateurs de suivi et de résultats ont ainsi pu émerger, tout comme de nouveaux objectifs pour les années à venir.
Encore merci à tous les membres de leur venue et participation sous le soleil de Paris !