Fort de l’expérience du projet pilote hôtellerie mené à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, et en cours à La Badira, le Collège se lance dans un nouveau projet ; cette fois-ci avec et pour le secteur de la grande distribution.
Le secteur de la grande distribution est un grand consommateur de plastiques à usage unique, aussi bien dans la vente auprès des clients que dans les circuits logistiques. En effet, ce secteur peut être un levier pour embarquer un grand nombre de fournisseurs dans un changement de mode de fonctionnement. Par ailleurs, le lien direct entre la grande distribution et les consommateurs permet d’accélérer les changements de modes d’achat et donc, de diminuer l’empreinte plastique des ménages. Les défis à relever sont à la hauteur de l’impact potentiel du projet.
Pour se plonger davantage dans le projet, le workshop a commencé par la visite d’un magasin Carrefour par les membres du Collège. Ils ont ainsi pu poser les questions sur les plastiques à usage unique présents dans les rayons et l’arrière boutique du magasin, mais aussi sur les initiatives déjà en place par Carrefour, tels que le dispositif “Ramène ton contenant” permettant au client de venir avec son propre contenant dans le magasin. Le contenant est alors rempli par le personnel et le client peut repartir avec sa salade, sans plastique à usage unique ! Mais ce tour de magasin a également permis de se projeter et d’imaginer de futures actions à mener.
Afin de canaliser ces idées, un atelier de co-construction a permis de réfléchir ensemble aux activités à mener pour embarquer les consommateurs, le personnel, des produits à cibler et la temporalité du projet. Tous ces éléments sont clé afin de consolider le squelette du projet.
Le reste est à suivre dans les prochaines actualités !