Velika plaža without plastic

© Peter Charaf
NGO Green Life

Ulcinj et Velika plaža sont des destinations touristiques très importantes au Monténégro. Les produits plastique à usage unique et la gestion des déchets s’amplifie chaque année. Ce projet a pour objectif de sensibiliser le public et de faire évoluer les comportements liés aux produits plastique jetables, en s’adressant plus particulièrement à certains groupes : les enfants scolarisés, les touristes et les institutions.

  • Un programme pédagogique, comprenant des conférences et des visites de sites d’enfouissement, sera mis en place dans les écoles pour faire changer le comportement des enfants envers les produits en plastique jetables.
  • Des campagnes de sensibilisation seront organisées pour les touristes et les visiteurs. Des journées de nettoyage des plages et des présentations sur les conséquences de l’usage du plastique auront lieu.
  • Une carte représentant le problème de la gestion des déchets sur les plages sera diffusée auprès des administrations au niveau local et national afin d’initier une discussion sur les possibilités d’actions conjointes par toutes les parties concernées pour une meilleure gestion des déchets.

Tout au long du projet, une campagne de communication sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias pour influencer le comportement du public envers le plastique à usage unique.