Les déchets marins, provenant de diverses sources terrestres telles qu’une gestion inadéquate des déchets, l’agriculture et les activités touristiques, ont un impact significatif sur la mer Méditerranée. Ces déchets sont transportés par les rivières, les vents et les marées, affectant les plages, la surface de la mer, les fonds marins et la vie marine. Des études menées dans les mers Adriatique et Ionienne révèlent que les plastiques à usage unique représentent environ 49 % des déchets de plage. Le secteur du tourisme joue un rôle crucial dans la lutte contre la pollution marine par les plastiques en Méditerranée.
Dans le sud de l’Albanie, des festivals comme le Turtle Fest, qui se tient chaque année à Drimades depuis 2013, attirent environ 8 000 personnes et génèrent environ 5,4 tonnes de déchets plastiques chaque année, principalement des plastiques à usage unique. En raison d’une mauvaise gestion des déchets, une grande partie de ces déchets se détériore dans l’écosystème. Pour y remédier, le projet s’engagera directement auprès des organisateurs de festivals pour réduire les plastiques à usage unique, en commençant par remplacer les gobelets en plastique par des alternatives biodégradables et réutilisables.
L’initiative comprendra des campagnes de sensibilisation ciblant les jeunes lors du Turtle Fest, afin de rendre la campagne attrayante et percutante. En outre, un atelier destiné aux parties prenantes favorisera la collaboration avec les communautés locales, les entreprises privées et les autorités, afin de promouvoir des pratiques durables.