Renforcement des capacités et des moyens des gestionnaires de l’AMP de la Galite pour la lutte contre le plastique (Projet RENCAPLAST)

Association Méditerranée Action Nature (MAN)

Le projet se concentrera sur la collecte et la gestion (réutilisation/recyclage), ainsi que sur un volet important consacré à la sensibilisation du public aux problèmes liés au plastique. Un axe majeur du projet sera la réparation et la remise en service d’une presse à balles. Ce projet fait partie du plan de gestion de la Galite, mais n’a jamais été réalisé en raison d’un manque de ressources et de financement. La machine permettra de compacter le plastique collecté en réduisant son volume en balles, qui sera dans un premier temps stockée sur le site du port de la Galite, avant d’être transportée par bateau vers le continent.

Le projet comprend également une activité basée sur la création et l’alimentation d’une base de données sur les déchets plastiques à La Galite. L’objectif principal de cette activité est de mieux caractériser le phénomène plastique à La Galite, afin de mieux l’appréhender lors des activités de cogestion MAN/APAL mises en place sur le site à partir de 2020.

Une activité intitulée « Plastic Street » sera mise en place pour sensibiliser le public à la pollution plastique. Il s’agit d’une activité artistique et éducative qui consiste à créer un chemin ou un couloir à l’aide de déchets plastiques, tels que des bouteilles et des sacs collectés dans la Galite.

Enfin, de petites toiles solaires seront installées au camping de La Galite, fabriquées à partir de bouteilles en plastique et d’autres matériaux plastiques collectés, afin de donner une seconde vie au plastique collecté sur le site et d’encourager sa réutilisation.