BeMed annonce les lauréats de son appel à projets dans les îles

En mai 2024, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) lançait son 2ème appel à projets dédié aux îles méditerranéennes, pour soutenir des initiatives locales dans la lutte contre la pollution plastique. Aujourd’hui, BeMed a le plaisir d’annoncer les 7 projets lauréats, portés par des acteurs de terrain répartis dans 6 pays méditerranéens.

Les îles méditerranéennes sont particulièrement touchées par la problématique des déchets plastiques. Ces territoires fragiles subissent d’importantes fuites de déchets vers le milieu marin, mais offrent également un terrain propice au test de nouvelles solutions. C’est dans cette perspective que BeMed souhaite renforcer les actions en cours et soutenir des projets ayant un impact mesurable sur la réduction de la pollution plastique.

  • Isotech Ltd., « Des ports écologiques et circulaires pour une Méditerranée sans déchet », Chypre

Favoriser la collaboration au sein de l’industrie du transport maritime grâce à la mise en œuvre, en partenariat avec 5 ports méditerranéens, de solutions de réduction des déchets et d’amélioration de la gestion des déchets à bord des navires et dans les installations portuaires. 

  • Milieu Kontakt et ETMI, « Prévention des déchets marins dans les îles Sazani et Kune Vain », Albanie

Réduire les déchets plastiques dans les îles Sazani et Kune Vain grâce à des actions de prévention, l’accompagnement du secteur HoReCa, et l’élaboration d’une feuille de route d’actions à mener impliquant les parties prenantes locales.

  • Active Citizen for Development, « Collège d’Hôtels de Djerba engagé dans la lutte contre la pollution plastique », Tunisie

Création d’un collège d’hôtels à Djerba pour favoriser les collaborations au sein du secteur hôtelier et accompagner les hôtels dans la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique et l’amélioration de leur gestion des déchets.

  • Flag Pine, « Vers une aire marine protégée sans plastique à Karaburun-Sazan », Albanie

Sensibiliser et mettre en œuvre des actions pilotes pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique dans la zone marine protégée de Karaburun-Sazan et dans la baie de Vlora.

  • Gökçeada Municipality, « Plan d’action pour les plastiques à usage unique de Gökçeada », Turquie

Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action global visant à sensibiliser et favoriser la responsabilité environnementale des communautés locales et des visiteurs pour réduire les plastiques à usage unique à Gökçeada.

  • Mare Vivu, « Riparu », France

Accompagner la transition des acteurs publics et privés en Corse et en Méditerranée, à travers de la sensibilisation, des activités pédagogiques, des actions de plaidoyer et l’accompagnement du secteur hôtelier.

  • Rezero et MiZA, « Diagnostic de la production de déchets plastiques dans le secteur maritime et développement d’une certification « zéro déchet » – MARINE-ZWB », Espagne

Engager les acteurs du tourisme maritime à travers la mise en place d’une certification zéro déchet, l’animation d’ateliers de formations en ligne, des campagnes de sensibilisation et l’organisation d’événements.

En plus du soutien financier accordé, les projets sélectionnés participeront au programme CapiMed-Islands qui a pour objectif de :

  • FAVORISER la collaboration entre les îles et les projets
  • TRANSFERER les approches, les résultats et les leçons tirées à d’autres îles
  • AMELIORER la visibilité des projets

Ce programme est financé par BeMed et coordonné par MedWaves et SMILO.

Cet appel est financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et la Fondation Audemars-Watkins. L’association BeMed est abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.