Du fait de sa topographie de mer fermée, de l’intensité du transport maritime et des activités industrielles et touristiques qu’elle concentre, la Méditerranée est particulièrement sensible à la pollution plastique. Avec 1 à 10 millions de particules de plastique au kilomètre carré, elle est probablement la mer la plus polluée du monde.
Face à ce constat, Beyond Plastic Med (BeMed), fondée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation MAVA, Surfrider Europe Foundation, la Fondation Tara Océan et l’IUCN, travaille avec les acteurs de terrains pour réduire cette pollution à la source. 53 micro-initiatives, soutenues par BeMed, ont déjà été mises en place dans 15 pays du bassin méditerranéen.
Pour aller plus loin, BeMed a lancé le 1er avril dernier, un appel à projets visant plus spécifiquement les îles de Méditerranée. Véritables points chauds touristiques fortement impactés par la pollution plastique, elles sont des opportunités pour tester et mettre en place des solutions durables ancrées localement.
5 projets qui viendront ainsi amplifier les efforts du réseau BeMed ont été sélectionnés :
- Together for zero plastic in 10 Albanian islands – Ce projet porté par un consortium d’associations la Royal Albania Foundation, Women Rights Albania Association, Agriculture University of Tirana, Doctor Veterinarian in Community Association and 3k shpk company, vise à réduire la pollution plastique sur 10 îles touristiques d’Albanie. Il se fonde sur l’implication des municipalités pour définir une stratégie durable de gestion des déchets et élaborer une règlementation limitant l’usage du plastique sur les îles. Un accompagnement des commerces et des touristes permettra de faciliter la mise en place de cette règlementation.
- Plastistop –Association JLIJ pour l’environnement Marin. Ce projet a pour objectif principal d’améliorer la collecte et le recyclage du plastique sur l’île de Djerba en Tunisie. Il prévoit notamment la mise en place du tri sélectif pour 100 foyers et l‘installation d’équipements adéquats dans les zones stratégiques de l’île. Il s’accompagnera de plusieurs actions de sensibilisation auprès de la population, des touristes et des pécheurs.
- For plastic free Croatian Islands – Association for Nature, Environment and Sustainable Development Sunce– Ce projet vise à réduire la production de déchets sur deux îles croates. Un travail avec les acteurs locaux permettra d’élaborer et de mettre en place un plan d’action basé sur la réduction des plastiques à usage unique. La population sera impliquée et sensibilisée afin de faciliter la transition. Un volet de partage d’expérience avec les acteurs d’autres îles croates est prévu afin de répliquer la démarche.
- Plastic Free Balearic – Save the Med and Ibiza Preservation. Ce projet vise à établir une certification « sans plastique » commune dans le secteur touristique des îles Baléares. Il prévoie notamment d’évaluer et d’identifier les alternatives aux plastiques à usage unique les plus pertinentes dans le contexte local. Il s’appuie sur un réseau d’hôtels, restaurants et cafés déjà actif permettant de tester la certification auprès de plus de 150 commerces.
- Projet pilote Zero plastique sur l’archipel des îles d’Or et réplication en méditerranée – Small Islands Organisation (SMILO). Ce projet a pour objectif de mettre en place, dans les îles d’Or, une micro-filière de production d’alternatives au plastique à usage unique à partir des déchets de l’exploitation de canne de Provence. Ces alternatives seront conçues, utilisées, triées et compostées localement. Le projet prévoie également de répliquer cette démarche sur les îles Kerkennah (Tunisie), avec les résidus et sous-produits issus des palmiers-dattiers, et sur l’île de Tavolara (Italie), avec le liège.
L’appel à projets bénéficie du soutien de la Fondation MAVA.