Definition

Le plastique est un mélange contenant une matière de base : un polymère – longue chaîne d’atomes de carbone, d’oxygène, d’hydrogène ou d’azote- souvent obtenu par la transformation de pétrole et de gaz naturel et différentes substances additives telles que des stabilisants, des ignifugeants ou encore des colorants.

Utilisation & avantages

Le succès du plastique réside dans son faible coût et la grande diversité de formes qu’il peut arborer. Il est à la fois facile à modeler, léger, hermétique, isolant, élastique et très résistant. Ses propriétés en font le grand gagnant du marché de l’emballage mais aussi un grand concurrent des pièces métalliques, souvent plus onéreuses, plus sensibles à la corrosion et plus lourdes ou encore du bois. La production de plastique est ainsi passée de 1.5 millions de tonnes en 1950 [6] à plus de 322 millions de tonnes en 2015 [7].

Valorisation des déchets

La durée de vie utile d’un objet en plastique est variable en fonction de son utilisation. Par exemple, les emballages, qui représentent plus de 35% des plastiques produits, ont une durée de vie de moins de six mois (c’est-à-dire qu’ils sont utiles et utilisés maximum six mois), contre une moyenne de 35 ans pour les matériaux de construction [5].

Une fois jeté, seul 20 % des plastiques mondiaux sont valorisés, c’est-à-dire recyclés ou utilisés pour produire de l’Energie [5]. Le reste est enterré dans les décharges ou se perd dans l’environnement. Ce faible pourcentage de valorisation des déchets est lié à la difficulté de nettoyer et séparer les différents composants du plastique. Du point de vue environnemental, le recyclage est la forme la plus propre et la plus durable de valorisation puisqu’il permet de limiter l’extraction de la matière première en réutilisant les produits usagés. Il faut tout de même noter que le meilleur déchet pour notre environnement reste encore celui que l’on ne produit pas.