Après une pause estivale bien méritée, les membres de la Communauté BeMed se sont retrouvés à l’occasion d’un nouveau Rendez-Vous, cette fois-ci sur le thème des sciences participatives.
Pour parler de ce sujet, les membres de la Communauté n’étaient pas seuls puisque ce sont joins à eux, les membres de la Fondation Tara Océan, ainsi que Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS. Ce fut l’occasion pour de présenter le Protocole Plastique à la loupe, développé par Tara. L’objectif : permettre aux membres qui le souhaitent de contribuer à la récolte de données pour la science, accompagnés par Tara.
Les sciences participatives sont devenues un outil incontournable pour sensibiliser. Que l’on ait 7 ans ou 77 ans, collecter les déchets, puis les trier en catégories, et les compter permet de rendre la pollution palpable. Par ailleurs, les résultats peuvent être exploités par les scientifiques, ou encore peuvent appuyer le plaidoyer des associations. Vous pouvez notamment retrouver les Initiatives Océanes de Surfrider Foundation Europe, qui fournissent l’une des bases de données les plus importantes sur le sujet. C’est grâce aux sciences participatives, que l’on sait qu’en 2022, le déchet le plus retrouvé sur les plages était les mégots, avec 487 062 mégots ramassés à l’occasion des 2 184 collectes organisées dans le monde !