Le Collège d’Entreprises

Des acteurs engagés pour la mer Méditerranée

Pour lutter contre la pollution plastique, le secteur privé est un acteur clé. Les entreprises sont productrices ou consommatrices de plastique, mais elles sont également porteuses de solutions.

Le Collège d’Entreprises BeMed est un espace de travail entre les entreprises, les scientifiques et les représentants de la société civile favorisant le partage de connaissances et le test de solutions concrètes sur le terrain pour s’attaquer à une problématique complexe.

Nos 2 piliers d’action

1
Le dialogue science-industrie-Société

Faciliter le dialogue entre les scientifiques, les industriels et la société civile afin que nos membres puissent s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de leurs stratégies plastiques.

2
Les projets-pilotes

Tester des solutions dans une entreprise pilote puis faire rayonner les résultats pour un impact méditerranéen.

Quelques chiffres :

38

Thèmes
abordés

+50

Interventions
d’experts

7

Fiches
techniques

+100k

Clients sensibilisés
grâce au projet
hôtellerie

100%

De montée en
compétences des
membres

100%

des membres
sont satisfaits

Notre comité scientifique

Portrait
Stéphane Bruzaud
Professeur à l’Institut de recherche Dupuy de Lôme.

Expertise : Éco-innovation.

En savoir plus

Portrait
Carole Charbuillet
Enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Expertise : Ecodesign et recyclage.

En savoir plus

Portrait
Valérie Guillard (suppléante)
Enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier.

Expertise : Génie des Procédés / Food Engineering.

En savoir plus
Portrait
Jean-Marc Meurville
Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Expertise : Biopolymères.

En savoir plus

Portrait
Stéphanie Barral (suppléante)
Chargée de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE).

Expertise : Sociologie de l’économie.

En savoir plus
Portrait
Morgane Innocent (suppléante)
Maitre de Conférences-HDR, enseignant-chercheur à l’Institut d’Administration des Entreprises (Université de Brest).

Expertise : Etude des pratiques de transition individuelles écologiques et sociétales.

En savoir plus

En fonction des problématiques abordées, nous pouvons faire appel à d’autres

intervenants pertinents (experts, scientifiques ou ONG).

Ils nous ont déjà rejoints

   

Fondation Prince Albert II

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. La Fondation finance des projets dans trois principales régions et concentrent ses actions sur trois domaines principaux.

http://www.fpa2.org

   

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

https://www.iucn.org/fr

   

Tara Expedition foundations

La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Nous souhaitons de faire de l’Océan une responsabilité commune.

https://oceans.taraexpeditions.org/

   

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.

https://www.surfrider.eu/

   

Chanel est une entreprise française spécialisée dans l’industrie du luxe. Du prêt à porter à la haute couture en passant par la parfumerie ou les accessoires, Chanel incarne le prestige de la mode française à travers le monde.

   

Le groupe Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d’hypermarché en 1963. Fort d’un réseau multi-formats de plus de 14 000 magasins dans plus de 40 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire.

   

Nestlé est l’un des plus importants acteurs de l’industrie agroalimentaire mondiale. Le groupe suisse nous apporte un soutien financier depuis de nombreuses années, et nous épaulons leurs équipes développement durable pour les aider à réduire les plastiques à usage unique dans leurs emballages produits.

   

Juché sur la colline du Panier, le plus ancien quartier de Marseille, l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu est le plus grandiose des hôtels de luxe de la cité phocéenne.

Implanté dans l’ancien Hôtel-Dieu, une majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle inaugurée par Napoléon III, il déploie ses escaliers monumentaux, ses coursives voûtées et ses larges terrasses en surplomb du Vieux-Port.

Porteur d’une hôtellerie de luxe visionnaire et souhaitant agir durablement, l’InterContinental s’engage au quotidien sur trois piliers : la préservation de l’environnement, l’aide caritative et l’engagement social auprès de ses collaborateurs.

   

Situé dans un cadre unique, l’hôtel la Badira, de construction moderne, revisite donc l’esprit de cette époque et propose des infrastructures d’une qualité exceptionnelle : des chambres et suites vue mer, une cuisine locale innovante, un Spa by Clarins, des salles de banquet, des services et excursions sur mesure, le tout animé par une technologie dernier cri.

   

Iberostar Hotels & Resorts est une chaîne hôtelière leader, qui promeut un modèle de tourisme responsable axé sur le respect des personnes et de l’environnement. Elle dispose de plus de 100 hôtels de 4 et 5 étoiles répartis dans les principales destinations touristiques d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.

   

NIELSEN conçoit, fabrique et commercialise des presses à balles verticales, des systèmes de tri et de convoyage, des compacteurs de déchets, des broyeurs industriels, des perforateurs de bouteilles, des destructeurs de déchets alimentaires, des presses ensacheuses de déchets verts, des bennes et caissons et divers équipements de collecte permettant le traitement et la valorisation des déchets.

   

Veolia is a French multinational and world leader in public services. Veolia markets water cycle management, waste management and recovery, and energy management services to a customer base of local authorities and businesses.

   

A leader in its field, the L’OCCITANE Group manufactures and markets top-of-the-range cosmetics and well-being products, rich in natural ingredients.

   

ConsultantSeas is a consultancy specialising in strategies to reduce plastic in the ocean.

   

INRAE is a public research institute working for the coherent and sustainable development of agriculture, food and the environment.

   

The Dupuy De Lôme Research Institute is a CNRS Joint Research Unit. It is a reference laboratory for mechanical systems in Europe, linked to the engineering of materials and systems used in industrial sectors linked to the automotive, energy, aeronautics, health and transport industries, and more particularly all fields that interact dynamically with the marine environment, such as shipbuilding and offshore, and marine energies.

   

Since it was founded in 1780, Arts et Métiers has been committed to meeting the ever-changing challenges facing industry and society. Its primary mission? To train engineers specialising in sustainable technologies: engineers capable of designing environmentally-friendly products and systems, but also of controlling industrial organisation while keeping risks and costs under control.

Vous cherchez des informations ? Consultez notre bibliothèque de ressources en utilisant le mot clé « Collège d’Entreprises ».

DÉCOUVRIR NOS TRAVAUX

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Céline Renouard
Céline Renouard
Cheffe de projet
Contacter