Le projet BeMed+ a été approuvé par la Charte de la Mission « Restaurer notre Océan et nos Eaux ».

Le projet BeMed+ s’engage à soutenir et à mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire la pollution plastique, avec un focus particulier sur les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Nos efforts se concentrent sur deux régions pilotes : l’Albanie et la Tunisie.

Dans le cadre de cette initiative, nous menons une analyse approfondie des études, projets scientifiques et autres actions déjà réalisées sur la pollution par les macro et microplastiques dans ces zones. Pour combler les lacunes en matière de données, nous avons mis en place le protocole Plastic Origins de la Surfrider Foundation Europe afin de cartographier la pollution plastique dans le fleuve Shkumbin en Albanie.

Un élément clé du projet BeMed+ repose sur la collaboration étroite avec les acteurs locaux pour développer des plans d’action ciblés. Ces plans couvrent des secteurs critiques tels que la gestion des déchets, l’industrie HoReCa (hôtellerie, restauration et cafés) et le secteur sportif, avec pour objectif de proposer des solutions durables et impactantes face à la crise de la pollution plastique.

Grâce à BeMed+, nous visons à apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis environnementaux en Méditerranée.