Premier workshop BeMed+ en Albanie

Le premier workshop BeMed+ s’est tenu le 20 novembre 2024 à Elbasan, en Albanie. Avec près de 50 participants, l’événement a souligné un engagement fort pour lutter contre la pollution plastique dans le bassin de la rivière Shkumbin.

La réunion, organisée à l’hôtel Imperial d’Elbasan, dans le cadre du projet BeMed+, a rassemblé des parties prenantes locales et nationales afin d’accroître les connaissances sur la pollution plastique, les secteurs concernés, les moteurs et les inhibiteurs de la pollution plastique en Albanie. L’objectif principal est de lancer un plan d’action pilote de deux ans avec des mesures liées au secteur de la gestion des déchets, au secteur HoReCa (hôtels, restaurants et cafés) et au secteur du sport. Les mesures proposées seront durables, adaptées aux problèmes locaux et assorties d’objectifs à long terme. Les exemples de réussite seront présentés comme des bonnes pratiques pouvant être reproduites dans d’autres régions.

  • Des discussions sur les politiques d’économie circulaire de l’Albanie et les initiatives de prévention des déchets marins.
  • Des aperçus scientifiques clés, notamment la cartographie de la pollution plastique dans la région de la rivière Shkumbini menée par Surfrider Foundation Europe (à l’aide du protocole Plastic Origins). Le rapport final est disponible ici.
  • Une session de collaboration pour élaborer un plan d’action pilote de deux ans, portant sur la gestion des déchets, le secteur HoReCa et les pratiques sportives durables. Le haut niveau d’engagement et d’intérêt des participants reflète l’urgence croissante de trouver des solutions concrètes et adaptées au niveau local pour une Méditerranée sans plastique.

BeMed+ vise à activer un réseau de parties prenantes sur le terrain afin de soutenir et d’amplifier l’impact des actions de lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. L’évaluation de solutions efficaces, la mise à disposition d’outils et la promotion d’échanges régionaux, ainsi que l’apport d’un soutien financier, scientifique et technique aux entreprises de la chaîne de valeur des produits plastiques sont quelques-unes des principales activités du projet, qui soutiendra également la conception et la mise en œuvre de solutions à grande échelle dans le secteur privé.