Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban

Alissar Liban

L’initiative « Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban » portée par Alissar Liban a pour objectif principal de sensibiliser les écoles, collectivités et entreprises de la région de Tyr aux 3R (Réduire, réutilise et recycler).

En effet, les 3R (réduire, réutiliser et recycler) contribuent grandement au développement durable et permettent d’atteindre l’objectif « zéro déchet ». La réduction des déchets permet de préserver des ressources précieuses et contribue à réduire la collecte et le traitement des déchets. Le recours à la réutilisation peut également contribuer de manière importante à la réduction des déchets, à la conservation des matériaux, à la réduction des coûts et à la protection de l’environnement. Enfin, le recyclage sous toutes ses formes permet également de conserver les matériaux et l’énergie, de réduire la quantité de matériaux mis en décharge, de contribuer à l’économie, de créer des emplois et de protéger l’environnement.

Les principales activités pour mettre en œuvre un système durable des 3R dans la ville de Tyr au Liban sont les suivantes :

  • Organisation de séances de sensibilisation dans 35 écoles, 3 municipalités et 15 grandes entreprises touristiques locales sur le littoral de Tyr pour encourager la gestion des déchets et souligner l’importance des 3R.
  • Partager le calendrier de collecte des plastiques et des déchets au sein de la communauté afin de s’y préparer.
  • Placer 100 bacs de recyclage dans différentes écoles et sites touristiques locaux afin que l’organisation puisse facilement collecter les déchets avec sa camionnette.
  • Organiser une campagne de nettoyage des plages tous les trois mois pour collecter les déchets solides et les trier devant le grand public et l’informer sur le mécanisme des 3R.
  • Créer des défis avec des prix dans les écoles pour encourager la gestion des déchets et la collecte du plastique.
  • Maintenir 48 cabines de recyclage le long de la Corniche de Tyr, une fois par semaine pendant 12 mois.  Les habitants pourront échanger leurs déchets solides contre de la nourriture ou des bons de médicaments.