Plastic Free Menorca (PFM) est un projet initié par Menorca Preservation en 2020 pour lutter contre la pollution plastique. Cette subvention soutient trois initiatives principales :
La première initiative consiste à certifier les entreprises hôtelières de l’île par l’intermédiaire de Plastic Free Balearics (PFB), en les éduquant sur la législation et en promouvant des pratiques qui réduisent l’utilisation du plastique. Plus de 30 entreprises hôtelières y ont participé, ce qui a permis d’éliminer plus de 150 000 produits à usage unique.
La deuxième initiative est PescArt Menorca (PAM), lancée en 2021 pour transformer les filets de pêche en produits commercialement viables grâce à la collaboration d’artistes et d’artisans. Plus de 700 filets ont été transformés en 774 nouveaux produits. En 2024, PAM s’étendra à la réutilisation des parasols et des combinaisons de plongée cassés, qui n’ont actuellement aucune possibilité de recyclage et finissent dans les décharges.
La troisième initiative consiste à utiliser deux trommels, fabriqués en 2023, lors de sorties avec les élèves pour atteindre quatre objectifs : sensibiliser les élèves à la pollution microplastique, collecter des microplastiques sur les plages, analyser les plastiques collectés pour mieux comprendre la pollution et utiliser les plastiques dans le cadre du projet PAM.