L’objectif de l’initiative portée par le Club des Activités de Plongée de Bizerte est de réduire la pollution par les déchets plastiques qui envahissent les plages et les côtes de la région de Bizerte en Tunisie, notamment sensibilisant la population à leurs effets néfastes sur la santé et les fonds marins, et de mettre en place des activités de nettoyage et de récupération des déchets.
Pour ce faire, les écoliers, les lycéens et les étudiants de la Faculté des Sciences de Bizerte et de l’Institut Supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture de Bizerte, qui sont le public cible de l’initiative, prospecteront les fonds marins à la découverte de la pollution.
Après ces mises en situation sur le terrain, les groupes de personnes concernées concevront des outils de sensibilisation et un kit pédagogique à utiliser à destination des étudiants, des résidents, des commerçants à proximité des ports, des propriétaires de bateaux et des visiteurs des plages. Pendant la saison balnéaire, une tente sera installée sur la plage pour collecter, compter, trier, nettoyer et recycler les déchets plastiques, mais aussi pour mener des actions de sensibilisation avec l’aide du kit pédagogique préparé en amont.
Ensuite, un certain nombre de jeunes élèves accompagneront les plongeurs du club et les étudiants, « jeunes ambassadeurs des fonds marins » formés dans le cadre du projet précédent, dans des actions de nettoyage des fonds marins. Après la collecte, les déchets seront identifiés, triés et comptés afin d’insérer les résultats dans une base de données qui sera exploitée dans des actions de sensibilisation ou des études.
Dans le cadre du projet, des ateliers, des tables rondes et des séminaires sur la santé et l’environnement seront organisés pour mener à bien les activités de l’action.