TOWARDS A PLASTIC FREE ARCHIPELAGO – a community of plastic free islands

©DR
Association TATAVAKA

L’objectif de ce projet est de créer et de maintenir une collaboration entre les acteurs locaux et les municipalités d’îles croates qui luttent pour réduire la pollution plastique. Le raisonnement de l’association est global, intergénérationnel et régional.

Pour atteindre cet objectif, le projet s’articule autour de 3 axes :

  • La mise en relation et la sensibilisation des acteurs locaux pour faire évoluer leurs comportements A l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques, l’association a lancé l’archipel sans plastique le 3 juillet 2021, avec la signature d’une charte par les représentants et participants des initiatives de terrain en cours « Zlarin sans plastique » et « Krapajn sans plastique », engageant à ne pas utiliser de plastique dans leurs établissements signataires. La participation de l’influenceur Domagoj Jakopovi? Ribafish a donné de la visibilité à l’évènement, auquel plus de 130 enfants et leurs parents ont participé. Lors de cette rencontre et tout au long de l’année Tatavaka a créé et animé des ateliers de sensibilisation participatifs à destination des enfants et des adultes (atelier artistique, exposition sur l’artisanat traditionnel, nettoyage de plages avec des écoles, restauration de constructions traditionnelles).
  • La réalisation d’un travail de plaidoyer auprès des directeurs des offices de tourismes, du ministère de l’économie et du développement durable des présidents des conseils municipaux des îles de Zlarin et Krapanj ainsi que des représentants du Conseil pour le développement durable de l’île de Zlarin pour faciliter la transposition de la directive européenne 2019/904 de réduction des plastiques à usage unique en droit croate. Ces rencontres ont eu lieu en partie en ligne pour permettre de coordonner leurs activités et relayer leurs efforts.  Ils contribuent à l’implémentation de cette directive en rédigeant depuis fin 2021 des recommandations sous forme de guide de bonnes pratiques. Un autre rapport a été rédigé au sujet de la gestion des déchets, diagnostiquant la situation locale et les principaux problèmes.
  • Former une alliance plus large impliquant différents archipels croates. Ces activités de création de réseau se sont déroulées en ligne avec l’accompagnement de SMILO (Small Island Organisation). Plusieurs visioconférences entre différentes initiatives croates ont permis de confronter leurs approches du problème de la pollution plastique, partager les défis auxquels ils font face, et échanger sur les solutions.