Ce projet vise à réduire de manière significative l’utilisation des plastiques à usage unique et à renforcer la capacité globale de transition écologique en lançant des campagnes de sensibilisation, en proposant des produits de remplacement du plastique et en menant des actions de politique environnementale et de plaidoyer.
L’accent sera mis sur l’extension du programme pilote d’événements sportifs sans plastique à une communauté plus large. Cela comprendra une série de marathons verts de course à pied, de patinage et de cyclisme, entre autres, dans le contexte de (Courir pour la COP29), résultant en une zone couverte collectivement d’environ 2 900 km, ce qui équivaut à la distance entre Alexandrie et Bakou, en Azerbaïdjan, où la COP29 de cette année sera accueillie.
Le projet visera également à renforcer les capacités de deux centres de jeunes à Alexandrie dans leurs plans de transition verte, en adoptant des pratiques écologiques et durables. Il accueillera également deux camps d’entraînement aux compétences vertes pour les leaders environnementaux dans quatre villes côtières égyptiennes, permettant à plus de 50 jeunes de lancer des initiatives environnementales au niveau local. Dans le cadre de notre soutien communautaire continu, une réunion communautaire semestrielle aura lieu pour renforcer le réseau de plus de 25 activistes et entrepreneurs verts à Alexandrie, facilitant la collaboration pour atteindre un impact plus large.
L’initiative prévoit également de lancer une ligne de production de stylos en papier recyclé avec des graines, afin d’améliorer l’offre de l’éco-magasin. Enfin, un guide d’investissement vert sera élaboré afin de fournir un soutien financier et non financier aux entrepreneurs verts, en mettant en évidence les incitations gouvernementales et les startups vertes actives en Égypte.