Le projet vise à réduire les produits plastiques à usage unique (PPA) dans les institutions par le biais d’une stratégie globale. Il commence par l’élaboration d’un outil d’évaluation de l’utilisation des produits plastiques à usage unique et l’établissement d’un point de référence pour suivre les progrès réalisés. Des lignes directrices seront créées pour aider les responsables des achats à passer à des alternatives écologiques, notamment en éliminant les pailles en plastique, en remplaçant les bouteilles en plastique par de l’eau du robinet dans des verres et en remplaçant les agitateurs à usage unique par des cuillères en métal. Ces lignes directrices comprendront des critères de sélection des produits durables afin de promouvoir des pratiques d’achat respectueuses de l’environnement.
Le projet compilera des études de cas réussies afin de fournir des stratégies pratiques pour la réduction des PUS. Une institution pilote procédera à un inventaire complet des produits à usage unique, fixera des objectifs d’élimination et s’engagera publiquement à adopter des pratiques durables. Les stratégies de mise en œuvre comprendront des modifications des installations, des initiatives de tri des déchets et la promotion d’alternatives durables par le biais d’infographies et d’autocollants. Des sessions de formation permettront d’enseigner aux employés les bonnes habitudes en matière d’élimination des déchets.
Des analyses comparatives avec les points de référence initiaux permettront d’affiner les stratégies de réduction des déchets. Le projet se terminera par une conférence visant à diffuser les outils, à partager les résultats et à établir des partenariats pour la durabilité et la réduction des déchets dans les institutions publiques monténégrines.