Comment utiliser les sports nautiques pour transmettre des connaissances et nous aider à créer des « agents de changement » sur le problème que nos déchets causent aux océans.
- Projets
- Rassembler et mobiliser les acteurs
- Comment utiliser les sports nautiques pour transmettre des connaissances et nous aider à créer des « agents de changement » sur le problème que nos déchets causent aux océans.
© Surf&Clean
L’initiative s’adresse principalement aux entraineurs/formateurs
de sport d’eau avec un double objectif :
- Les informer des menaces qui pèsent sur l’Océan, en particulier la pollution plastique, pour les inciter à prendre part à la lutte pour la défense de l’Océan.
- Leur donner les outils nécessaires pour transmettre ce savoir à leurs élèves.
De
cette manière, Surf and Clean crée un réseau d’« agents du changement ».
L’initiative
se fera en collaboration avec FESurfing, la fédération régionale de surf ainsi
que les fédérations d’autres sports d’eau afin de faciliter l’accès aux
entraineurs, aux écoles, aux clubs et d’inclure d’autres sports tels que le
canoë, le paddle, le kite-surf, la plongée sous-marine…
- Incorporer « Défendre les océans » comme un sujet nécessaire inclus dans le curriculum officiel pour devenir moniteur de surf en Espagne.
- Créer un manuel spécialement destiné aux moniteurs de surf avec des conseils, des activités et des actions qu’ils pourront utiliser dans leurs cours pour transmettre les valeurs environnementales à leurs élèves. Ce manuel sera créé en collaboration avec plus de 30 moniteurs de surf expérimentés et distribué à plus d’une centaine d’écoles de surf en Espagne. Il peut également être traduit en anglais et dans de nombreuses autres langues afin d’être diffusé dans le monde entier.
- Adapter « Défendre les océans » à d’autres sports nautiques et l’inclure dans les cours pour devenir moniteur. (Par exemple, dans la leçon pour devenir moniteur de canoë-kayak ou de stand-up paddleboard).
Principaux résultats du projet :
- 250 moniteurs ont été formés
- Le guide a été produit et distribué à 20 écoles de surf et continuera à être distribué.
- Le travail avec les fédérations pour rendre obligatoire l’intégration d’un volet environnemental dans les cours de surf est toujours en cours. Certaines fédérations ont déjà approuvé l’idée et attendent la prochaine session de réévaluation des programmes pour l’intégrer.
- 5 formations de moniteurs de canoë-kayak et d’entraîneurs de beach-volley.