Pour soutenir l’objectif global de BeMed visant à relever le défi d’une Méditerranée sans plastique, le projet consistait à diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets plastiques et à mettre en œuvre des alternatives afin de faire évoluer les comportements de la société et de l’industrie du tourisme, en particulier envers l’utilisation non durable des plastiques. Les principales cibles de cette initiative étaient les armateurs et plaisanciers, les responsables, employés et clients des sociétés de sports nautiques, les voyagistes, les municipalités, les autorités du port et de la marina.
Principaux résultats du projet :
L’objectif du projet était de diffuser les bonnes pratiques concernant la gestion des déchets plastique et de mettre en œuvre des alternatives afin de faire évoluer les comportements de la société et en particulier de l’industrie du tourisme envers l’utilisation non durable des plastiques. Pour y parvenir, l’association a organisé son projet en trois activités.
Le niveau de connaissance sur les risques liés à la pollution plastique à Chypre étant limité, l’essentiel des activités de CSTI portait sur la sensibilisation et l’information.
Ces activités de sensibilisation de la population et des acteurs du secteur touristique ont bien fonctionné. Un réseau d’acteurs engagés constitué d’entreprises de sports aquatiques et de compagnies de petites croisières s’est formé pour venir en soutien à CSTI et s’impliquer dans un projet à long terme de réduction de la pollution plastique.
Durant les ateliers, l’association a fourni des lignes directrices aux participants concernant la manière d’aborder le problème de la pollution plastique marine. Cela a permis de trouver des solutions alternatives et durables au plastique à usage unique, comme l’utilisation de bouteilles réutilisables.
Les poubelles de recyclage du plastique, les bouteilles et les masques réutilisables offerts lors des événements ont favorisé l’engagement des participants dans des actions concrètes.
Chaque évènement a fait l’objet d’une campagne de communication. Les événements étaient visibles sur les réseaux sociaux ou dans la presse régionale.
Mis à jour le 01/04/2025