Elafonisos : pas de sacs en plastique 

Association pour le développement écologique et durable d'Elafonisos

L’initiative « Elafonisos : pas de sacs en plastique » a pour objectif de changer l’état d’esprit des habitants de l’île d’Elafonisos, des nombreux touristes qui s’y rendent, et d’enseigner aux acheteurs la menace que représentent les déchets plastiques pour la mer Méditerranée et l’ensemble de son environnement.

L’initiative débutera avec une action menée dans les 4 supermarchés de l’île ayant accepté de participer au projet. Ces supermarchés cesseront de se procurer des sacs en plastiques auprès de leurs fournisseurs, et ne donneront plus de sacs en plastique aux clients. A la place ces derniers seront remplacés par des sacs écologiques solides, de plus grande taille ainsi que des sacs en coton. Une partie de ces sacs en coton sera cousue par des habitants avec des draps d’hôtel locaux réutilisés, accompagnés d’une campagne visant à leur faire comprendre l’impact des sacs en plastique à usage unique et leurs effets sur l’île. L’ensemble du processus s’accompagne également d’activités de sensibilisation, à commencer par une campagne dans les différents médias destinée à sensibiliser les habitants et les visiteurs aux problèmes environnementaux actuels liés aux plastiques à usage unique et aux conséquences qu’ils pourraient avoir sur l’île à l’avenir.

Pendant la saison estivale, les touristes recevront un sac en coton lorsqu’ils feront leurs achats dans les magasins participants. Des activités de sensibilisation seront organisées dans le port, de sorte que la première interaction des touristes avec l’île sera liée à ce projet.

Un plan de promotion et de formation des employés des magasins participants sera mis en place pendant une période de 4 mois avec une ressource dédiée. Ces formations seront réalisées par un doctorant de l’Université ouverte de Catalogne supervisé par un professeur de l’Université du Pirée dans différents espaces pour un grand nombre de locaux (y compris les travailleurs, les étudiants, les professeurs d’école et la population locale en général). L’école sera également impliquée puisque le directeur organisera des conférences spécifiques pour les 83 élèves.