Mission CorSeaCare

©MareVivu
Association Mare Vivu

Pour prouver que chaque citoyen a son rôle à jouer dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel marin, l’Association Mare Vivu a fait le pari de mettre sur pied une vaste mission scientifique et pédagogique d’un mois en kayak à voile pour parcourir les 1.000 km de littoral corse et sensibiliser sur les espèces marines et la pollution plastique : la Mission CorSeaCare. Cette mission est un condensé opérationnel et l’aboutissement d’une année entière d’expérimentation et de préparation, qui mobilise plus d’une cinquantaine d’acteurs d’horizons divers. Durant la mission CorSeaCare, Mare Vivu applique ainsi sur un mois d’aventure en mer, toutes les actions et les outils qui ont pu être inventés et testés tout au long de l’année afin de collecter des données sur les thématiques abordées.

À travers ce projet de développement durable, qui se fonde sur l’innovation technologique et la low tech, le but est d’inventer, de mettre en œuvre, puis de transmettre des solutions innovantes pour permettre au grand public, et tout particulièrement la jeune génération, de se réapproprier son patrimoine naturel marin et prendre conscience des problématiques actuelles et à venir.

Principaux résultats du projet :

Le projet CorSeaCare a combiné un volet scientifique et un volet pédagogique à travers deux grands volets :

Volet scientifique

Pendant un mois, une équipe de 10 personnes a parcouru la Corse pour collecter des données environnementales essentielles :

  • Suivi des macrodéchets marins : 40 transects réalisés en mer ont permis de cartographier la pollution et d’alimenter la base de données de l’IFREMER, en partenariat avec le Pr. François Galgani.
  • Analyse bioacoustique : Collecte de données sur la pollution sonore et le recensement des cétacés avec le CNRS de l’Université de Toulon.
  • Études sur le plancton et les microplastiques : Premiers prélèvements d’envergure autour de la Corse, réalisés en partenariat avec la station STARESO.
  • Recensement de la biodiversité marine et littorale : Utilisation des applications BioLit et OBSenMer pour géoréférencer les espèces.
  • Suivi de la pollution aux biomédias : Étude inédite sur ces résidus plastiques utilisés dans les stations d’épuration.

L’étude a révélé de nouvelles zones d’accumulation de déchets (Macinaggio, Pino, Galéria) et a mis en évidence la pollution au sein même de la Réserve Naturelle de Scandola, où plus de 3 kg de déchets ont été collectés.

Volet pédagogique

Des actions de sensibilisation ont été menées tout au long de la mission :

  • Conférences et projections itinérantes sur les enjeux environnementaux en Méditerranée.
  • Nettoyages de plages et catégorisation des déchets, avec enregistrement des données sur la plateforme de Surfrider Foundation.
  • Ateliers éducatifs et animations : activités pour enfants (art plastique, « Eco-Lanta »), sensibilisation en centres aérés, campings et mairies.
  • Tutoriels zéro déchet : fabrication d’anti-moustiques naturels, recyclage de textiles en sacs, tawashi.
  • Formation à la science participative via des applications telles qu’OBSenMer, BioLit, Tela Botanica (etc.)

Grâce à cette expédition, CorSeaCare a renforcé la sensibilisation du grand public, formé de nouveaux acteurs et contribué à l’enrichissement des connaissances scientifiques sur la pollution marine en Corse.