Active Skiathos Against Plastic bags (ASAP)

© Mediteranean SOS Network
MEDITERRANEAN SOS Network (MedSOS)

Cette initiative a pour but d’évaluer, sur l’Ile de Skiathos, la situation en matière d’utilisation et d’élimination des sacs en plastique, d’encourager la participation du public par une meilleure éducation et de favoriser des actions pédagogiques aux niveaux local, régional et national.

Des nettoyages de plage seront ainsi organisés afin de sensibiliser le plus grand nombre et de faire évoluer les mentalités. Des sacs en coton réutilisables seront distribués au sein de la population locale afin de proposer une solution alternative aux sacs en plastique.

MedSOS est une organisation grecque qui a été soutenue à deux reprises par BeMed, dans le cadre de l’appel à micro-initiatives.

  • Une fois en 2017 pour le projet :  » Active Skiathos Against Plastic bag (ASAP)  » pour lutter contre les sacs plastiques à usage unique sur l’île de Skiathos.
  • Une deuxième fois en 2018 pour le renforcement des capacités des acteurs de l’industrie des microplastiques.

Selon une enquête organisée par Medsos, les entreprises sensibilisées à la pollution plastique sont encore trop peu nombreuses.

Les séminaires ont permis d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par certaines entreprises (remplacement de certains composés plastiques dans les cosmétiques, technologie de filtrage des microplastiques générés lors de la production…).

Les microplastiques primaires sont un problème peu connu mais d’une importance vitale pour la Méditerranée. Le travail réalisé par MedSOS fournit le cadre d’une collaboration avec l’industrie pour réduire ces sources de plastique.

Mise à jour le 7/02/2024