Les droits comme sensibilisation à la réduction et au rémploi

Network for Children’s Right

L’objectif du projet est de changer l’état d’esprit des enfants, mais aussi de leurs parents, des enseignants et de la communauté. L’expérience a montré qu’il existe encore un manque de connaissances et une fausse mentalité quant à la « nécessité » des plastiques à usage unique. Les gens pensent que le recyclage est suffisant et constitue la seule option, alors qu’il faut promouvoir la réduction et la réutilisation (voire de l’upcycling à des fins de sensibilisation).

S’appuyant sur le succès du précédent projet financé par BeMed, qui a été approuvé par le ministère de l’éducation et a eu un impact significatif, cette nouvelle initiative vise à maximiser ces résultats positifs. Elle reconnaît que le changement doit également venir des parents, qui influencent les pratiques domestiques et possèdent la capacité financière de faire des choix durables. Le projet mènera une étude de cas avec 10 familles pour les sensibiliser aux impacts de la pollution plastique à usage unique et les éduquer à la réutilisation des plastiques à la maison, au choix de produits réutilisables et à la réduction de l’utilisation du plastique en général. Un guide à l’intention des parents sera créé pour soutenir ces efforts.

Le projet comprendra également des événements de sensibilisation dans les zones à forte charge environnementale. La collaboration avec Greenpeace Grèce et son projet « Meeting at the taps » permettra de promouvoir l’utilisation de robinets d’eau gratuits et de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique. L’idée est de créer des citoyens actifs qui utiliseront l’espace public et réduiront l’utilisation du plastique tout en agissant comme des multiplicateurs qui transmettent le message et promeuvent des pratiques sans plastique.