Rivières transfrontalières, nettoyage des plastiques en mer, stabilité des Balkans
© Royal_Albanian_Foundation
La Royal Albanian Foundation (RAF) a mené un projet ambitieux pour sensibiliser à la pollution plastique et organiser des nettoyages en impliquant activement les jeunes et les étudiants des Balkans de l’Ouest.
Principaux résultats :
- Mobilisation des jeunes et des étudiants : Organisation d’ateliers, d’activités culturelles et sportives, ainsi que d’expositions photos dans plusieurs universités (Tirana, Tetovo, Mitrovica) pour sensibiliser à la pollution plastique.
- Nettoyage des rivières : De nombreuses plages et rives, notamment le lac Skodra et la rivière Buna, ont été nettoyées avec une forte participation des étudiants et des habitants locaux.
- Implication des institutions : Collaboration avec les municipalités, les tours opérateurs et les gouvernements, aboutissant à la création d’une Journée sans plastique des rivières des Balkans de l’Ouest, fixée au 1er juillet.
- Engagement des universités : Une alliance interuniversitaire contre la pollution plastique a été créée avec la désignation de porte-paroles dans chaque université et l’organisation de réunions avec les gouvernements.
- Impact législatif : Le travail de sensibilisation de la RAF a contribué à l’adoption de la loi interdisant les sacs en plastique en Albanie en mai 2020.