Le concept de l’initiative est né de la volonté d’intégrer des actions concrètes visant à réduire la pollution plastique dans notre quotidien.
Partant du constat que de nombreux acteurs avaient les moyens de faire la différence s’ils prenaient conscience des enjeux de la pollution plastique, TERO Single Member PC a proposé un accès à l’information et a conseillé sur des actions simples à intégrer dans la vie quotidienne via un blog. À travers la collaboration entre une biologiste marin et une bloggeuse spécialisée dans l’écriture sur le quotidien de la vie de famille, l’initiative a visé à informer les familles de manière ludique sur le problème de la pollution plastique.
Une approche de storytelling a été utilisée pour transmettre des informations scientifiques, et des défis ont été lancés aux abonnés sur les différents thèmes abordés (les larmes de sirène, origine des déchets, recyclage, réutilisation…), avec des récompenses à la clé.
Principaux résultats du projet :
La première phase du projet a consisté à sensibiliser la population à la pollution plastique via un blog, The Paper Boat. Sept articles thématiques ont été publiés, accompagnés de petits concours sur des sujets spécifiques. Par exemple, pour le thème des micro-plastiques (larmes de sirène), un concours a invité les participants à créer une fleur unique avec des « larmes de sirène » trouvées sur la plage. Ce concours a attiré 194 participants et cinq gagnants ont reçu un sac à dos inspiré des créatures marines.
La deuxième phase a impliqué un travail avec la municipalité de Pavlos Malas pour traiter la problématique du plastique. Une collaboration a été initiée avec les directeurs des écoles maternelles de la ville, avec pour objectif de former les instituteurs afin d’intégrer cette thématique dans les programmes scolaires. Plusieurs interventions ont été réalisées dans des classes partenaires.
En conclusion, un livre résumant les activités et les problématiques a été publié en grec et en anglais.
Mis à jour le 31/03/2025