Cette initiative permettra de concevoir et de produire un jeu de cartes, dont 500 exemplaires seront distribués aux écoles et associations locales. L’objectif du jeu est de mettre en évidence l’impact des débris plastiques dans la mer sur la santé marine et humaine. Les cartes illustreront les comportements négatifs et positifs, les facteurs environnementaux et humains, les sources de plastique et les meilleures pratiques pour réduire la pollution plastique.
Les joueurs découvriront les liens entre les activités humaines et la présence de plastique dans la mer, les dangers qu’il représente pour la vie marine et son impact sur les communautés côtières. Les comportements vertueux permettent de gagner des points et d’apprendre aux joueurs comment réduire ces effets négatifs en se basant sur des preuves scientifiques.
La phase initiale comprend la conception du jeu par un consultant spécialisé dans l’apprentissage des sciences par le jeu, coordonné et révisé par les biologistes de DelTa. DelTa distribuera les 500 exemplaires et préparera une version finale qui pourra être imprimée et traduite de manière indépendante pour une utilisation plus large.