Ce projet est une action pilote ayant pour
objectif d’accompagner la suppression du plastique d’ un campus universitaire. L’initiative
est soutenue par le rectorat et permettra de donner l’exemple aux autres
universités de l’Union des Balkans.
Plusieurs objectifs ont été établis :
- Réduire le nombre de bouteilles en plastique utilisées sur le campus. 13 fontaines d’eau potable seront installées et des bouteilles réutilisables seront distribuées. Le but est d’économiser 650 000 bouteilles en plastique par an.
- Réduire l’usage du plastique dans les congrès et colloques, notamment en utilisant du carton recyclé et du jute pour les badges nominatifs, bannir les bouteilles ou gobelets en plastique et utiliser des crayons en papier recyclé.
- Distribuer des sacs pendant les conférences et les présentations. La taxe sur les sacs plastique de 2019 a déjà permis de réduire leur utilisation mais le changement se met en place doucement et ils sont encore largement distribués sur les marchés. Cet objectif permet d’encourager les étudiants et de les aider à changer leur comportement vis-à-vis des sacs plastique.
- Politique zéro déchet. Le gouvernement a lancé une campagne pilote « zéro déchet » (Sifir atik) dans certaines régions de Turquie. Les activités proposées dans cette campagne seront testées et mises en œuvre sur le campus.
- Journées de nettoyage en bord de rivière. Des journées de nettoyage seront organisées afin de sensibiliser les étudiants et le public sur la pollution plastique.
- Atelier art et recyclage pratique. Un site de recyclage sera construit par les étudiants dans le département des arts afin de promouvoir le recyclage. Grâce à des faits scientifiques, infographies, design graphique, photos, sculptures, le public sera mieux informé des problèmes liés au plastique, au niveau local et international.
– Une campagne de sensibilisation impliquant la distribution de sacs réutilisables et de bouteilles d’eau a été menée par un groupe d’étudiants bénévoles recrutés pour le projet.
– Au total, le soutien financier de BeMed a permis l’installation de 11 fontaines à eau dans les différents départements de l’Université. Les résultats de l’utilisation des fontaines sont difficiles à évaluer en raison de la longue période de confinement des étudiants. Néanmoins, les bouteilles réutilisables sont devenues très courantes.
– Neuf nettoyages ont eu lieu avec de multiples participants (étudiants, enseignants, associations, bénévoles).