PlastiStop II

© AJEM
Association Jlij pour l’Environnement Marin (AJEM)

Principaux résultats du projet :

L’initiative a mis en place cinq types d’activités :

  1. Sensibilisation des utilisateurs de la mer, des hôteliers et des pêcheurs à la pollution plastique. L’un des objectifs était de vulgariser l’utilisation de l’application MarineLitterWatch pour assurer le suivi des nettoyages des plages et créer une base de données en Tunisie.
  2. Organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des enfants.
  3. Mise en place d’une campagne de sensibilisation auprès du grand public lors des jours de grand marché, visant à revaloriser les objets réutilisables traditionnels (poteries, sacs cabas…), inciter au tri des déchets et au compost, avec des démonstrations de fabrication et d’entretien d’un composteur.
  4. Création et exposition de deux tableaux muraux (dans une école et à l’entrée d’une ville), réalisés par un artiste local, pour sensibiliser à la question de la pollution plastique.
  5. Organisation d’une campagne de sensibilisation dans deux localités de Djerba, basée sur la diffusion des films documentaires Blue et Plastic Ocean.

Une campagne de communication a accompagné l’ensemble des activités, incluant des interventions dans des émissions de radio et la diffusion de séquences vidéo sur les réseaux sociaux.

Mis à jour le 01/04/2025