Rendez-vous de la commmunauté n°10

Impliquer des volontaires dans des projets transfrontaliers : retour d’expérience d’EcoPeace Middle Est (Moyen-Orient)

Lors du dernier Rendez-vous de la communauté, nous avons eu l’occasion d’explorer les expériences d’EcoPeace Middle East. Il s’agit d’une organisation qui œuvre à la protection de l’environnement. Ses projets incluent ShaREDSea, qui vise à lutter contre la pollution plastique dans la mer Rouge. L’organisation s’efforce d’encourager le leadership et le volontariat dans le cadre de son programme en incitant les jeunes, les jeunes professionnels et les enseignants à organiser des actions locales. Le projet met également en place un réseau d’acteurs de changement forts qui s’engagent sur le long terme afin d’avoir un impact durable. Chaque année, il forme 90 personnes à travers 20 formations.

Bien que l’organisation se concentre principalement sur la mer Rouge, son expertise en matière d’engagement durable et de gestion de projets transfrontaliers offre des informations précieuses pour les initiatives méditerranéennes.

Comment EcoPeace mobilise-t-il les volontaires dans le cadre du projet ShaRed sea ?

À Aqaba et Eilat, EcoPeace a lancé une initiative réunissant de jeunes professionnels, des jeunes, des gardiens de la mer Rouge et des enseignants pour lutter contre les plastiques à usage unique dans le golfe d’Aqaba. Ce projet a permis de créer une communauté florissante de bénévoles actifs qui s’engagent à changer les choses à long terme.

Pourquoi c’est important ?

  • De la formation à l’action : doter les participants des compétences nécessaires pour avoir un impact réel
  • Construire un réseau solide d’anciens élèves : donner aux acteurs du changement les moyens d’agir au-delà du projet
  • Garantir un engagement à long terme : en offrant des opportunités et en les impliquant dans la prise de décision

Merci à toute l’équipe d’EcoPeace Middle Est pour le partage de leur expertise auprès de la communauté BeMed.