26 juin 2024 – La Communauté de Pratique de BeMed s’est réunie pour sa 8e rencontre, sur le thème : « Générer un engagement citoyen à long terme : 26 juin 2024 – La Communauté de Pratique BeMed s’est réunie pour sa 8ème réunion, sur le thème : « Générer un engagement citoyen à long terme : succès et limites ».
– Permettre aux membres de partager et de promouvoir leur expertise
– Identifier des contacts potentiels et des opportunités de partage de connaissances
Ce fut l’occasion de faire intervenir nos membres pour partager des informations sur leurs projets et expériences respectifs :
– Pierre-Ange Guidicelli de Marevivu a présenté la mission CorSeaCare en Corse. Il s’agit d’un projet d’un mois réunissant des jeunes pour combiner le sport avec des activités de sensibilisation du grand public et des enfants, des discussions avec les autorités publiques et la mise en œuvre de protocoles de sciences participatives.
– Magda Cebrián a présenté l’application Go Zero Waste de Minorque. Le projet consiste à engager les citoyens de Minorque à réaliser 30 défis de plastique à usage unique grâce à une application. L’application consiste à prendre une photo des défis réalisés : échanger un produit hygiénique/cosmétique contre une option sans plastique, acheter le pain avec un sac en tissu, fabriquer des produits d’entretien maison, réaliser une recette sans générer de déchets plastiques… L’application est gratuite, collaborative et disponible au téléchargement dans le monde entier en 6 langues.
– Panagiota Koutsofta de la municipalité d’Agia Napa (Chypre) et Philippos Drousiotis du CSTI ont présenté le programme « Keep Our Sand and Sea Plastic-Free », sélectionné dans notre appel à micro-initiatives 2023, ainsi que l’initiative « Bring Your Cup », sélectionnée en 2024. Pour renforcer la sensibilisation, ils ont lancé la campagne « Beachinfluencers », qui encourage les gens à s’inscrire, à participer et à inspirer d’autres personnes en vue d’adopter des comportements plus durables.
Nous remercions chaleureusement nos intervenants d’avoir apporté leurs précieuses connaissances à notre communauté.