Les plastiques constituent la fraction la plus importante, la plus nocive et la plus persistante des déchets marins, représentant au moins 85 % du total des déchets marins.
Cette évaluation examine l’ampleur et la gravité des déchets marins et de la pollution plastique et passe en revue les solutions et actions existantes. Elle démontre que les déchets marins et la pollution plastique constituent une menace croissante dans tous les écosystèmes, de la source à la mer. Elle fournit une mise à jour complète des recherches actuelles (et des lacunes dans les connaissances) en ce qui concerne les impacts directs sur la vie marine, les risques posés aux écosystèmes et à la santé humaine, et les coûts sociaux et économiques.
Dans l’ensemble, ce rapport, qui vise à éclairer les actions fondées sur des données probantes à tous les niveaux, souligne la nécessité d’une action mondiale urgente. Elle montre que si nous disposons du savoir-faire, nous avons besoin de la volonté politique et d’une action urgente pour faire face à cette crise grandissante. Le rapport alimentera les discussions lors de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (AUE 5.2) en 2022, où les pays se réuniront pour décider de la marche à suivre en matière de coopération mondiale.