La paralysie plastique de la mode – Comment les marques résistent au changement et alimentent la pollution microplastique

Auteur : Changing Market Foundation
Année de publication : 2024
Langues : EN
Zones géographiques : Non spécifiée, Union Européenne
Mots-clefs : Entreprises, Fiches techniques, Microplastiques, Plaidoyer & Réglementation
Résumé

Les marques de mode internationales redoublent d’efforts pour utiliser des fibres synthétiques – un facteur clé de la pollution microplastique – tout en recourant à des tactiques de distraction et de retardement pour protéger leur modèle commercial de mode rapide. Ce rapport révèle le manque de soutien de l’industrie pour une législation significative et souligne le besoin urgent d’une action forte de la part des régulateurs, car les mesures tièdes ne feront que permettre au cycle de la fast fashion de se poursuivre.
Trois ans après leur première enquête (Synthetics Anonymous : fashion brands’ addiction to fossil fuels), Changing Market Foundation évalue à travers ce rapport 50 grandes marques de mode, dont la capitalisation boursière combinée dépasse 1,5 milliard de dollars. une capitalisation boursière combinée de plus de 1 000 milliards de dollars1, sur leur utilisation de synthétiques et leurs politiques et stratégies de lutte contre la pollution microplastique.