Du 8 au 10 novembre, la communauté Îles BeMed s’est réunie dans l’archipel du Frioul près de Marseille lors de l’événement « Solutions pour des îles sans déchets en Méditerranée » organisé par SMILO. Cet événement a marqué la fin du processus de capitalisation engagé par des projets soutenus par BeMed.
L’objectif de cette capitalisation est de permettre aux lauréats de collaborer sur divers sujets en lien à la pollution plastique : gestion durable des déchets, prévention du plastique et économie circulaire. Cette capitalisation a permis de favoriser des collaborations, des transferts de méthodes, de leçons et de résultats, mais aussi d’intégrer ces projets dans des réflexions à l’échelle locale et régionale.
Deux sessions ont eu lieu dans le cadre du programme CapiMed pour conclure l’appel à projets dans les îles.
Le groupe a ensuite travaillé sur la « Déclaration de Frioul ». Un document résumant les engagements pris par les différents membres de la communauté BeMed-Islands pour affirmer leur volonté de continuer d’agir et de collaborer pour des îles méditerranéennes sans pollution plastique.
Le 10 novembre, un événement réunissant l’ensemble des participants à la rencontre SMILO a permis de mettre en avant BeMed et sa communauté dans les îles ainsi que les principaux résultats des projets. Une séance de discussion a ensuite permis d’échanger sur les actions en cours et futures dans les îles en relation avec les trois principaux engagements pris par la communauté BeMed : (i) Consolider la relation avec les parties prenantes, notamment le secteur privé et les administrations publiques, (ii) mettre à l’échelle ou reproduire les initiatives dans d’autres îles/régions/pays et (iii) participer à l’élaboration des politiques, de l’échelle local à l’échelle globale, pour s’assurer de la prise en compte des spécificités des îles.