Top départ pour le projet BeMed+ en Albanie et Tunisie

Mai 2024 – Le projet BeMed+ financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est officiellement lancé ! Cet ambitieux projet vise à réduire la pollution plastique, notamment en Tunisie et Albanie, à travers des actions visant à réduire la pollution plastique dans ces régions.

Zoom sur l’Albanie

En Albanie, le projet est géré par la Fondation Surfrider Europe et coordonné par l’Institut pour la conservation de la nature en Albanie (INCA). Il se concentre principalement sur le bassin versant du fleuve Shkumbin , un site important contaminé par des déchets plastiques, en raison d’une gestion des déchets qui n’est pas uniforme sur le territoire. Le bassin versant du fleuve se confond avec les limites de la zone de gestion des déchets d’Elbasan. Cette région a fait l’objectif d’une étude de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du Fonds d’investissement pour les Balkans occidentaux (WBIF), qui prévoit la mise en place d’une gestion intercommunale des déchets.

L’initiative est placée sous le signe de l’engagement de la communauté dans la résolution de ce problème : « Venez aussi ! Créons ensemble une carte de la pollution plastique dans la rivière Shkumbin.

Des représentants du projet BeMed+, en collaboration avec l’Agence des sports et du tourisme (AST) d’Elbasan, ont organisé une session d’information et de formation sur l’utilisation de l’application « Plastic Origins ». Cette application, développée par Surfrider Foundation Europe, facile d’utilisation et accessible via les téléphones portables et les tablettes, permet à l’ensemble de la communauté d’enregistrer et de localiser la pollution plastique en rivière. L’application est conçue pour faciliter l’engagement des citoyens/habitants dans le plaidoyer en faveur d’une action urgente pour lutter contre la pollution des rivières aux niveaux local, national et européen.

La session de formation s’est déroulée près du Centre de la jeunesse d’Elbasan, attirant de nombreux jeunes participants, ainsi que des représentants de la municipalité, des ONG locales et des opérateurs de tourisme sportif.

Mise en pratique et collecte de données

Une fois la formation terminée, les participants ont pu se jeter à l’eau. Se sont ainsi portés volontaires des étudiants, des activistes ou encore des amateurs de rafting, pour cartographier la rivière Shkumbin. Encadrés par l’AST Elbasan et Clémence Baudu-Descamps, Cheffe de projets lobby chez Surfrider, les participants se sont lancés dans une activité de rafting pour étudier trois portions de la rivière.

Cette activité leur a permis d’utiliser pour la première fois l’application pour collecter des données, cartographier les points chauds de la rivière et identifier les catégories de plastique les plus retrouvées.

Prochaines étapes 

Les données recueillies serviront à créer une carte détaillée de la pollution de la rivière Shkumbin. Cette carte sera un outil crucial dans les discussions avec les autorités locales et régionales, préconisant des mesures concrètes de prévention et de gestion de la pollution plastique.

Cette activité en cours vise à impliquer davantage la communauté locale dans la surveillance de la rivière et à encourager la coopération avec les institutions concernées pour prendre des mesures concrètes. Le projet BeMed+ constitue une étape importante dans l’atténuation de la pollution plastique en Méditerranée, dans la promotion de l’engagement communautaire et la collaboration entre les différentes parties prenantes. L’initiative ne se contente pas de répondre à une crise environnementale, elle permet également aux communautés locales de participer activement à la préservation de leurs patrimoine naturel.

Pour plus d’informations sur l’application Plastic Origins et pour participer à l’effort, visitez (https://www.plasticorigins.eu/).