Pour inaugurer l’année 2024, les membres du Collège d’Entreprises se sont réunis pour poursuivre les travaux commencés l’année précédente. Cette fois-ci, l’événement s’est déroulé à Monaco, dans les locaux de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer, à l’hôtel Monte-Carlo Bay Resort.
Le premier temps de rencontre a été consacré à l’apprentissage des conséquences sanitaires du plastique et des additifs sur la santé, avec une présentation de Générations Futures sur les PFAS. Les PFAS sont une grande famille de composés chimiques ayant des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, hydrophobes ou encore oléophobes. On les retrouve en autre dans les emballages alimentaires. Or ces composés chimiques sont qualifiés de « Forever chemicals » (ou produits chimiques éternels) car ils sont très peu dégradables et persistent dans l’environnement. Leur persistance est l’une des raisons pour lesquels se posent de nombreuses questions sur leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine. Cette présentation a été suivie d’une discussion avec Valérie Guillard, Patrick Navard et Hervé Raps sur les enjeux, risques et opportunités pour les entreprises découlant de l’avancée des recherches sur les impacts du plastique et des additifs sur la santé.
Pour en savoir plus : lisez ce rapport de Générations Futures sur les produits chimiques des emballages : https://www.generations-futures.fr/publications/perflores-pfas-alimentaires/
L’après-midi, l’objectif était de poursuivre les discussions sur nos projets pilotes. Il s’agissait notamment de partager les avancées du projet « Vers un hôtel 0 plastique à usage unique » à La Badira (membre de Leading Hotels of the World), de la diffusion de la méthode clé en main auprès des hôteliers, et le bilan 1 an après la fin du projet-pilote à l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu. Les participants ont été ravis de découvrir les derniers développements de ces projets.
Ensuite, dans l’optique de mettre en place un projet pilote au sein de Carrefour Monaco, les différentes parties prenantes locales intéressées ont été rassemblées :
Enfin, Nestlé a présenté le travail réalisé par la marque en termes de déplastification des emballages et les défis qu’ils peuvent rencontrer dans la mise en œuvre et la recherche de solution.
La deuxième journée a été consacrée à une réflexion sur la vision stratégique du Collège d’Entreprises pour les prochaines années à venir.
Aujourd’hui, 71 % des membres de notre Collège d’Entreprises sont très satisfaits de sa gouvernance et 100 % d’entre eux sont très satisfaits des travaux concrets réalisés, tels que les projets pilotes !
Mais quatre ans après la création et le lancement du Collège, il est essentiel de s’assurer que la direction du Collège pour les 3 à 5 prochaines années soit en adéquation avec la volonté des membres de mener de nouveaux chantiers, tout en continuant d’améliorer les activités déjà en place.
Cette journée a ainsi permis :
– De partager des informations clés et les avancées de l’examen stratégique en cours.
– D’engager des discussions significatives pour aligner nos ressources sur nos objectifs ambitieux.
L’énergie et l’enthousiasme manifestés par les participants ont mis en évidence notre engagement collectif à faire en sorte que notre Collège d’Entreprises reste à la tête de la lutte contre la pollution plastique dans les années à venir.