Le projet BeMed+
Il comprend 3 composantes
Soutenir et renforcer les capacités financières et techniques des acteurs de terrain dans leur lutte contre la pollution plastique.
Ce volet comprend :
– Un soutien financier aux acteurs de terrain par le biais d’appels à projets :
– Le travail collaboratif au sein du Collège d’Entreprises BeMed pour alimenter et débattre de la stratégie plastique des entreprises et mener des projets pilotes.
– La mise à disposition d’outils et de ressources utiles.
Animer et promouvoir le réseau des acteurs méditerranéens pour faciliter le partage d’expériences et renforcer l’efficacité et l’impact des solutions mises en œuvre.
Ce volet comprend :
– L’animation d’une Communauté de Pratique pour faciliter les collaborations et le partage d’expériences.
– La valorisation du réseau et la promotion des solutions efficaces pour faciliter leur réplication.
Mise en œuvre d’actions dans deux régions pilotes afin de tester et de développer des bonnes pratiques pouvant être reproduites et utilisées par le réseau BeMed et au-delà.
Localisations géographiques :
– la ville côtière de Monastir, en Tunisie
– le bassin versant du fleuve Shkumbin, en Albanie
Mise en oeuvre d’actions dans deux régions pilotes : Monastir en Tunisie et le bassin versant du fleuve Shkumbin en Albanie
Phase 1
Comprendre le contexte et les enjeux locaux
En 2024 et 2025, différentes études seront réalisées pour identifier : les données scientifiques existantes, les principales sources de fuites de plastique, les initiatives et bonnes pratiques déployées dans d’autres villes, les leviers et freins politiques, les besoins sociaux et économiques pour réduire la dépendance au plastique et limiter les fuites dans les deux régions pilotes. Les parties prenantes locales seront impliquées à chaque étape de la réalisation de ces études.
Phase 2
Agir pour réduire la pollution plastique
Sur base des résultats des études, un plan d’action sera consolidé et mis en œuvre sur 2026 et 2027 pour réduire l’utilisation du plastique et limiter les fuites dans l’environnement dans les secteurs du tourisme et du sport. Un volet d’accompagnement des municipalités sera également mis en place pour améliorer les plans de gestion des déchets et y intégrer la réduction à la source.